Comme les humains, les animaux ont eux aussi leurs ostéopathes attitrés. Si l’ostéopathie animale s’est développée dans un premier temps auprès des chevaux, elle s’est peu à peu étendue à d’autres espèces et concerne aujourd’hui chien, chat, bovin…
Cas de consultations
- Locomoteurs : boiterie, raideur, arthrose, dysplasie
- Digestifs : vomissements, diarrhées, douleur abdominale
- Difficultés à se lever, s’asseoir, se coucher
- Reproduction : avant ou après mise bas
- Absence de chaleur
- Respiratoire : toux, emphysème
- Émotionnels : trouble comportement, anxiété
- Confort chez l’animal âgé
- Troubles liés à la croissance
- Suivi post-opératoire
- Suites à une chute, glissade
- Prévention : suite à une pathologie
- Check-up : suite à une compétition
L’ostéopathie animale est une réharmonisation globale des structures et tissus de l’animal. Le but est de soulager les tensions retrouvées en corrigeant les dysfonctions de l’animal.
Une dysfonction est une perte de mobilité d’un élément par rapport à un autre. Ceci crée une réorganisation tissulaire dans laquelle la densité des tissus augmente, son mouvement diminue et ses tensions se réorganisent. Cela arrive suite à un phénomène (traumatisme, éléments péri-articulaires en mauvais état, problème viscéral, tensions musculaires, stress, effort répété…) qui va produire une réaction mécanique et physiologique du corps. L’ostéopathe va donc aider le corps à retrouver son rythme et ses capacités.
L’ostéopathie animale est aussi une méthode préventive, elle permet d’éviter certaines blessures ou problèmes articulaires. En effet, en enlevant les phénomènes de compensation de l’animal, on empêche l’accumulation d’autres blocages qui pourraient avoir une répercussion sur ses articulations plus tard.
Grâce à l’outil que sont ses mains, l’ostéopathe utilise des techniques et manipulations douces, non intrusives, qui ont pour but de donner au corps une information afin d’activer un processus d’auto-guérison qui lui permettra de se réorganiser par lui-même. Pour ce faire, il existe différentes techniques de manipulations : viscérales, structurelles, fasciales, crâniennes, émotionnelles, énergétiques…
Il est également important de souligner que l’ostéopathie ne peut pas tout guérir et ne remplace en aucun cas le suivi vétérinaire.